17-12-11 General Electric Coverage GEAT & Sonelgaz M&D inauguration MUL.pdf
AGSIT/GEAT/GE viennent de finaliser les travaux de construction du premier Centre de M&D utilisant les dernières technologies numériques combinées à l’internet industriel pour le compte de Sonelgaz SPE (Société Algérienne de Production d’Electricité), ce Centre permettra la surveillance en temps réel et la maintenance prédictive de 10 centrales électriques, générant jusqu’à 11 gigawatts d’énergie à travers le pays.
Deux centrales déjà en service, transmettant des données qui peuvent être analysées pour fournir des informations sur les indicateurs clés de performance, améliorant ainsi, la fiabilité opérationnelle des installations.
Les équipes de Sonelgaz SPE seront formées par GE sur les dernières technologies basées sur l’Internet Industriel.
Alger, le 10 décembre 2017 : Sonelgaz par le biais de sa filiale SPE (Société Algérienne de Production d’Electricité) et GEAT filiale conjointe entre SONELGAZ et le constructeur GE inaugure le projet du premier centre M&D, à l’échelle nationale et régionale utilisant les dernières solutions numériques d’internet industrielles construites, sur la plate-forme de développement d’applications industrielles de GE.
« Predix » lequel assure la surveillance en temps réel et la maintenance préventive de 10 centrales électriques à travers le pays. Ces Centrales sont équipées de 46 turbines à Gaz et à Vapeur de construction GE d’une puissance totale de 11 000 MW. Deux centrales de 590 mégawatts (MW) chacune sises, respectivement, à Boufarik (Blida) et à Hassi R’mel (Laghouat) qui sont déjà opérationnelles, avec des équipements de production d’électricité équipés de capteurs qui transmettent des flux de données constants. Ces données peuvent être analysées pour fournir des informations sur les principaux indicateurs de performance tels que la disponibilité, le rendement et la consommation de combustible.
Cette réalisation et le deuxième jalon d’un processus de partenariat stratégique entre SONELGAZ et le constructeur américain GE , le premier étant bien sûr l’usine de fabrication de Turbines et composants de Centrales située à Ain Yagout (Batna). La réalisation de cet ouvrage est le premier livrable du contrat de maintenance (CSA) signé en avril 2017 entre SPE – filiale de Sonelgaz, GE Algeria Turbines (GEAT), et GE, sous l’œil bien veillant des plus hautes autorités du pays.
M. Mohamed ARKAB, PDG de Sonelgaz, a déclaré : « La priorité de Sonelgaz est de stimuler la production d’électricité grâce à des installations efficaces pour répondre à la demande croissante en énergie. La numérisation des centrales nous permettra d’identifier les problèmes opérationnels potentiels avant qu’ils ne surviennent, ce qui nous permettra de faire les corrections nécessaires pour réduire les temps d’arrêt imprévus et améliorer la fiabilité non seulement des actifs individuels, mais aussi de nos Centrales électriques dans leur ensemble. Sonelgaz et sa filiale SPE entrent à travers cette réalisation dans une nouvelle ère ouverte vers le future et le progrès ».
Le Maitre de l’ouvrage SPE recevra à travers son centre de Monitoring des données en temps réel provenant d’environ 10 000 capteurs physiques et virtuels dans les 10 installations. Asset Performance Management (APM), et Operation Optimization, des applications de GE, surveilleront et analyseront les données, en s’appuyant sur l’analyse avancée de celles-ci pour prévoir et éliminer les temps d’arrêt imprévus et améliorer la productivité des centrales. Le logiciel de GE / Predix, a été spécialement conçu pour répondre aux exigences d’échelle, de complexité, de vitesse et des exigences de sécurité du secteur de la Production de l’Electricité.
M. Russell STOKES, PDG de GE Power, a déclaré : « Les efforts de GE pour aider Sonelgaz à numériser ses centrales électriques soulignent l’engagement de la société à soutenir la modernisation du secteur énergétique algérien. Grâce à ces solutions, nous voulons aider nos clients à améliorer la performance opérationnelle de leurs installations. La capacité à anticiper et à prévenir les problèmes est au cœur d’une production efficace et fiable, et nous sommes fiers que les solutions industrielles numériques de GE aident Sonelgaz à atteindre ses objectifs de sécurité énergétique ».
SPE va assurer à travers cette réalisation la formation de 250 ingénieurs et opérateurs sur les solutions APM et OO qui seront affectés aux futures Centrales. Le parcours de digitalisation des moyens de production engagé par SPE sera donc porté par des compétences purement Algériennes et locales .
PLUS DE DETAILS [ Télécharger PDF 4.5 Mo]